Comme tous les ans, le concours international de vins s’est déroulé à Lyon. Experte en vinification, Pascaline Lepeltier reste la seule femme avoir remporté le Concours du Meilleur Sommelier de France 2018 qui s’est tenu le 11 novembre. Passionnée de vin, elle a su montrer, durant le concours, son expertise face aux 4 autres candidats de très haut niveau.

Un concours international des vins de Lyon, en quoi consiste-t-il ?

Lyon, ville connue pour être la capitale de la gastronomie française, s’est engagé, depuis plusieurs années, à accueillir la sélection des meilleurs vins mondiaux. Le concours s’adresse à tous les vins du monde et à tous les millésimes. Depuis sa création, ce concours a connu un succès fou. En effet, en 2018, plus de 6850 échantillons ont été dégustés et 36 pays se sont représentés. L’engouement ne se dément donc pas pour ce concours international des vins. Effectivement, d’innombrables dégustateurs internationaux venant de tous les horizons (œnologue, sommeliers, restaurateurs, producteurs, cavistes et amateurs éclairés) ont pu participer.  C’est, bien entendu, un rendez-vous incontournable des passionnés de vin.

Lors de la dégustation, les jurés bénéficient d’une expertise unique et sans faille. En outre, le concours ne se limite pas à la dégustation. Un service de communication s’engage à faire connaître les vins primés ainsi que les grands évènements à la presse, aux prescripteurs et aux acheteurs internationaux. De plus, des outils marketing sont offerts aux gagnants. Aussi, des partenaires forts et impliqués se mettent à relayer les résultats après la dégustation. Bien évidemment, les résultats du concours sont validés officiellement et se font sous contrôle majeur.

Résultats du concours international des vins de Lyon 2018

Comme les dégustateurs sont les piliers du concours, des jurés bien formés sont à la charge de la dégustation. Bien évidemment, les produits ne sont uniquement pas dégustés par des professionnels, mais aussi par les futurs acheteurs. Ce sont eux qui distribuent les médailles. Il est à noter que 2 distinctions peuvent être placées sur les bouteilles : Or et Argent.

Concernant les résultats 2018 du concours de vins de Lyon, 1786 vins sont médaillés dont 912 en or et 874 en argent. En outre, depuis 2015, le concours s’est également ouvert à la bière et aux spiritueux. En 2018, 169 de médailles sont donc décernées pour la bière et 54 pour les produits spiritueux.

Lire l’article complet >

Source :  Bonhabitat