Les conséquences d’un recrutement raté en Chiffres
La première question à se poser est :
Que considère t’on comme un recrutement raté ?
On part du principe qu’un recrutement a échoué si la personne quitte l’entreprise dans les 12 premiers mois, à son initiative ou à celle de l’employeur.
Et en Chiffres, ça donne quoi ?
La DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) nous révèle quelques chiffres :
- 36% des CDI sont rompus durant la première année de contrat.
- 16% de ces ruptures sont des démissions.
- 12% des périodes d’essais ne sont pas renouvelées (salarié ou employeur)
- Le coût moyen d’un recrutement qui n’aboutit pas pour un cadre représente 12 à 18 mois de salaire, soit environ 50k€ (coûts visibles + coûts cachés)
Une autre étude réalisée vient confirmer ces chiffres en indiquant que 1 CDI sur 7 n’est pas confirmé à l’issue de la période d’essai.
Mais quelles sont les erreurs commises pouvant faire échouer autant de recrutements ?
- Recrutement hâtif d’un nouveau collaborateur
- Erreur de diagnostic sur les compétences du candidat
- Sous-dimensionnement du poste par l’employeur lors de l’entretien
- Processus d’intégration inexistant ou insuffisant
- Moyens matériels et humains non adaptés à l’arrivée du collaborateur
A l’inverse maintenant, comment pourrait-on mesurer la qualité ou la fiabilité d’un « bon » recrutement ?
En général cette évaluation se fait sur 3 critères.
- La validation de la période d’essai, signe réel d’une satisfaction commune dans le travail effectué.
- La confirmation des objectifs fixés en début d’année pour l’année encouru.
- La motivation du collaborateur
Et enfin comment éviter que ces erreurs se reproduisent ?
- Prendre le temps d’effectuer son recrutement : Ne jamais recruter par dépit !
- Utiliser des outils d’évaluation comme des tests de personnalité et/ou de compétences
- Effectuer des points réguliers avec le nouveau collaborateur pour suivre son intégration

Ecrit par OCformation
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